Dakar 2025: Rui Gonçalves brille dans les dunes, 2è de la 10è étape

< Retour

Publié le 15 janvier 2025

Dakar 2025: Rui Gonçalves brille dans les dunes, 2è de la 10è étape

La 10è étape du Dakar 2025 marquait le retour à « Empty Quarter » et ses dunes mythiques. Rui Gonçalves réalise une excellente journée et termine 2è de l’étape à seulement 1mn20 du vainqueur du jour.

La spéciale était relativement courte aujourd’hui, 115 km, après 520 km de liaison, un ravitaillement positionné avant la spéciale, mais il n’aura pas été suffisant pour Lorenzo Santolino qui est tombé en panne d’essence à seulement 1,3 km de l’arrivée…  1,3 km, c’est peu et énorme à la foi. Il n’a rien lâché, a poussé la moto dans le sable jusqu’à la ligne d’arrivée, forçant l’admiration de ses pairs. Il perd plus d’une heure face à ses principaux concurrents.

Au classement général provisoire, Rui Gonçalves est 11è et Lorenzo Santolino passe en 18è position.

 

💬 Jordan Curvalle (Team Manager) :

 »  Nous sommes arrivés à Shubaytah dans l’empty quarter. Départ matinal ce matin, 4h15 pour la première moto. 520km de liaison à faire avant la première spéciale 100% dune !

Rui a fait une très belle spéciale, profitant des traces devant lui, il a pu attaquer pour terminer à une très belle deuxième place !

Malheureusement Lorenzo a été stoppé à 1km300 de la ligne, sans essence…. Nous avons fait la consommation pour les deux pilotes, il restait quasiment 2L à Rui à l’arrivée, il a dû manquer 0,5L à Lorenzo pour terminer. Lorenzo a tout donné pour sortir de la spéciale, poussant dans le sable…. Il perd une heure mais il est bien avec nous au bivouac ce soir et toujours en course !».

 

💬 Lorenzo Santolino :

« Aujourd’hui, nous avons affronté une étape de 125 kilomètres pleine de dunes où je me sentais super bien dès le départ. La navigation était parfaite, et je roulais confortablement, profitant du défi. Tout se passait parfaitement, jusqu’à ce qu’à seulement 300 mètres de l’arrivée, à deux minutes de la franchir, ma moto tombe en panne d’essence à cause d’une fissure dans l’un des réservoirs.

J’ai dû pousser la moto pendant 50 minutes dans le sable pour atteindre la ligne d’arrivée. Je suis arrivé complètement épuisé, au bord de la déshydratation, mais j’ai tenu bon.

Un immense MERCI à tous pour vos encouragements et vos messages. Maintenant, je suis au bivouac, en train de récupérer mes forces pour attaquer l’étape de demain. C’est ça le Dakar, il faut se surpasser et ne jamais abandonner ! »

 

💬 Rui Gonçalves :

« Nous voilà après l’arrivée de la 10e étape. C’était une étape 100 % sable et dunes, je suis parti assez assez loin derrière.

Je me suis senti bien dès le début, alors j’ai attaqué fort jusqu’à la ligne d’arrivée. Donc oui, c’était une bonne étape. Physiquement, je me suis senti bien, et avec la moto aussi. J’ai terminé 2e aujourd’hui, je suis content de ce résultat, et nous sommes déjà concentrés sur demain pour récupérer et affronter une autre longue étape.

Je suis vraiment très heureux, pour moi, pour l’équipe et pour tout le monde. »

 

 

 

Le compte à rebours est lancé alors que le Dakar 2025 entre dans son avant dernière étape, 308 km de spéciale et 232 km de liaison.

Diffusion TV  du 3 au 17 janvier 2025

 

L’équipe TV

4 rendez-vous :

  • 11h50 : Le direct, l’arrivée de toutes les spéciales, les réactions, le débrief, le suivi des classements en temps réel, ainsi qu’un dispositif spécial lors du prologue et de l’arrivée.
  • 18h10 : « Le Journal du Dakar » : 5 minutes sur l’étape du jour, pour tout comprendre des enjeux de la course.
  • 20h05 à 21h00 : « Le grand résumé », toutes les images fortes de toutes les catégories et les réactions des concurrents.
  • 11h00 : rediffusion du « grand résumé » de la veille.

France TV :

  • 19h50 : « Tout le Sport » du lundi au samedi sur France 3.
  • 20h10 : « L’image du jour » du lundi au vendredi sur France 3.
  • 20h05 à 21h05 : « Stade 2 » le dimanche de 20h05 sur France 3.
  • « Tout le Sport spécial Dakar » les samedi 4, 11 et 18 janvier vers 20h10 sur France 3.
  • En parallèle, un journal du Dakar de 15 min sera diffusé quotidiennement sur France.tv.

 

Eurosport :

21h : Un programme quotidien de 52 min avec les meilleurs moments de la journée sur  Eurosport 1 du 3 au 11 janvier, puis sur Eurosport 2 du 12 au 17 janvier, suivi de rediffusions du 3 au 17 janvier sur Eurosport 1 à minuit, et à J+1 sur Eurosport 1 à 8h30.