Retour dans les dunes !
Cinquième étape du Dakar, d’Al-Hofuf à Shubaytah, 645 km dont 118 km de spéciale et 527 km de liaison.
Le parcours était principalement dans les dunes.
Rui Gonçalves a roulé dans le top 10 une partie de la spéciale. Victime d’une chute dans une dune, il est reparti avec une douleur au pouce, a dû rebrancher le système de navigation qui avait bougé, perdant le contact avec la tête de course, il termine la journée en 18ᵉ position.
Il a bien géré la navigation et avait à nouveau trouvé le bon rythme dès le départ. Il est 15ᵉ au classement général provisoire.
Harith Noah se classe 20ᵉ de l’étape et 18ᵉ au classement général provisoire de l’épreuve.
À l’heure où nous rédigeons ces lignes, toute l’équipe prépare l’étape marathon qui va durer 48 h. Demain soir, les pilotes n’auront aucune assistance et seront coupés du monde.
Classement de l’étape 5
Rui Gonçalves : P18
Harith Noah : P20
Classement général provisoire
Rui Gonçalves : P15
Harith Noah : P18
Rui Gonçalves :
« Aujourd’hui, une étape sablonneuse, nous avons eu beaucoup de dunes et la spéciale était plus courte.
Je me sentais bien et tout se passait au mieux, mais plus ou moins au milieu de la spéciale, dans une des dunes, sur la partie gauche, il y avait un autre pilote qui avait fait une chute. Je me suis décalé un peu à droite, mais malheureusement, je suis tombé moi aussi. Ça m’a fait perdre un peu de temps, j’ai dû rebrancher les instruments de navigation qui s’étaient débranchés lors de la chute.
J’ai pu repartir et terminer la spéciale.
Maintenant, il faut récupérer parce que les deux prochains jours vont être difficiles, mais avec un bon repos ce soir, ça va le faire !
Je vais tout donner pour faire de mon mieux dans les prochains jours.
Merci à tout le monde pour le soutien et aussi à tout le team pour le bon boulot qu’ils réalisent ».
Harith Noah :
« C’était une étape courte et uniquement composée de dunes. Je me sentais bien, mais j’ai eu un petit souci : du sable s’est glissé dans mon essence lors d’un ravitaillement. Je suis très heureux de franchir la ligne d’arrivée aujourd’hui.
Maintenant place au repos pour bien récupérer avant l’étape marathon 48h ! »
Demain, les pilotes s’élanceront pour la sixième étape du Dakar, de Shubaytah à Shubaytah, 626 km de spéciale et 209 km de liaison. Une étape d’un concept totalement inédit, surnommée la 48h !
La 48h vue par l’organisateur : « Ils n’ont jamais vu ça, et tremblent d’avance devant ce défi à part. L’étape est répartie sur deux jours, mais les repères habituels d’une étape marathon volent en éclats avec le format inédit de la 48 h chrono. Imaginons un coup de gong monumental qui retentit au crépuscule dans le ciel de l’Empty Quarter, ordonnant à tous les concurrents de stopper net leur véhicule pour ne repartir que le lendemain au lever du soleil après une nuit à la belle étoile. C’est l’esprit de cette nouvelle épreuve. En pratique, l’heure butoir est fixée à 16h. A ce moment, chacun sera sommé de s’arrêter sur la prochaine des six zones de repos réparties sur l’itinéraire de la spéciale (voir schéma). Sur place, les concurrents seront équipés d’un matériel de camping minime et ravitaillés de rations suffisantes, mais sommaires pour passer la nuit dans le désert, sans connexion, donc sans information sur les performances de leurs rivaux. Coupés du monde.
Les motards d’élite qui luttent pour le titre n’ont jamais passé huit heures en spéciale durant leur carrière. Cette grande première a pour cadre l’Empty Quarter et ses dunes à perte de vue. S’ils se sont déjà aventurés dans cette zone, le tracé de cette giga-spéciale a été corsé. Entre les cordons de dunes, ils traverseront des chotts placés comme des respirations. Mais la navigation exigera la plus extrême attention, avec des caps difficiles à trouver, ainsi que des WP cachés qui en feront enrager plus d’un : « Je ne vais pas me faire beaucoup d’amis », assume d’avance David Castera. Précisément, ses anciens camarades de la catégorie autos seront soumis à la même difficulté que les deux roues. Les parcours FIA et FIM étant dissociés, il n’y aura pas une trace de moto susceptible de guider les copilotes ».
Programme TV :
L’Equipe TV (canal 21 de la TNT) :
De 12 à 14 heures, « Le grand direct » est animé par Messaoud Benterki pendant l’arrivée des spéciales.
À 18h20, « Le journal du Dakar » revient sur l’étape du jour en format court de 5 minutes
de 20 à 21 heures « le Grand Résumé » depuis l’Arabie Saoudite.
Une rediffusion est proposée le lendemain, entre 11 heures et midi. Au total, une dizaine de personnes seront mobilisées sur place, dont quatre envoyés spéciaux qui recueillent les premières réactions aux bivouacs et aux arrivées.
France 3 :
à 20 heures tous les soirs : un résumé de l’étape du jour lors de l’émission Tout le Sport
Eurosport :
Un programme quotidien de 52 min avec les meilleurs moments de la journée : 20h sur Eurosport 2. 23h30 sur Eurosport 1. 8h sur Eurosport 2 à J+1. Eurosport diffusera aussi dans 53 autres pays d’Europe.
STREAMING
Tous les streamings et les replays seront disponibles en simultané sur le site france.tv et sur l’application francetvsport
@motul
@bsbatteryofficiel
@airoh_official
@gaerneofficial
@kennyracing81
@michelinmotorsport
@twin_air
@polisport_off_road
@akrapovic
@furyganofficiel
@tvsmotorcompany
#sherco #shercofactory #tvsracing_offical #tvsmotorcompany #poweredbymotul #rally #dakarrally #sherco